You are hereBlogs / admin's blog / Ultra Tour du Mole, 28 April 2013

Ultra Tour du Mole, 28 April 2013


By admin - Posted on 29 April 2013

This time I've decided to write in french.... maybe because my brain is getting more and more 'frenchie' as the time goes by...
 

Vu mes objectifs pour cette saison d'été 2013, j'ai décidé de commencer à préparer ma saison de trail un peu plus tôt qu'en 2012. Et dans le cadre de cette préparation, j'ai choisit de faire l'Ultra Trail du Mole comme première course de trail running de l'été.

L'Ultra Trail du Mole est un trail dure, avec un de plus gros dénivelés (3000m D+) par apport au numéro de kilométrés (35km).

C'est avec beaucoup d'anxiété que je me suis présenté au départ de cette course. C'est toujours comme ça, c'est la première course de la saison et chaqu'un d'entre nous est dans l'attente de voir notre état de forme en début de saison.

La météo des derniers avant la course n'a pas été très favorable. Il a neigé a 1100m et l'organisation (toutes mes félicitations à Steph Rouguet et les bénévoles) a du raccourcir un peu le parcours. Mais à la fin, ils nous ont proposé un super parcours de 35km et 2400m D+.

Je suis parti dans le groupe de tête, mais au but de 10 minutes, j'ai du lâcher prise. J'ai essayé de m'accrocher à Théophile Camp (qui se trouvé à la 8eme place), mais pas possible. C'est là que j'ai vu que je suis pas un coureur :-). Ces faux plats montants sont pas ma spécialité.

J'avais 2 options: essayer de les suivre en courant et exploser le coeur ou marcher, perdre quelque minutes et essayer de récupérer à la fin.
J'ai choisit la 2eme option.
 

À la fin de la première bosse, j'étais toujours 9eme, mais au but de quelques pas dans la neige et à cause d'un déséquilibre, j'ai cassé mon bâton. Pas top cette année au niveau matériel... pas mal de casse.
 
Courir dans la neige c'est épuisant et on dépense pas mal d'énergie extra, alors ça sers à rien de s'enflammer.
Je me suis fait doublé par un collègue et je suis resté tout seul et à mon rythme.

La partie intermédiaire de la course s'est déroulé normalement et j'ai encore perdu 3 places pendant une phase très vallonné du parcours. Rien de grave. J'attendais la dernière montée et descente pour récupérer quelques places.

La dernière montée étais parfaite pour moi, 900m D+ bien raides, comme j'aime (il me manquait seulement les bâtons). Je me suis mis à bloc et j'ai fait cette montée en un peu moins d'une heure. À la fin de la montée, j'étais un peu déçu: j'ai doublé seulement un coureur. Je pensais faire mieux que ça.

Mais c'est pas grave, il fallait regarder devant, parce qu'il manquait maintenant la partie la plus importante de la course, la dernière descente: 1100m D- en seulement 4km.
Au début, le sentier étais...errrr... il avait pas de sentier :-) on courait sur 50cm de neige :-) Une belle gamelle et oopss, c'est reparti.


Après le sentier est devenu très très gras et il fallait faire très attention pour pas glisser ni tomber. Une fois dans la forêt, le sentier étais recouvert de feuilles et on pouvais allonger la foulé, mais il faillais faire très attention comme même.
J'ai fait une super descente en 25 minutes... top top top!!!!

À la fin je finit 12ème en 3h56m48s. Pas mal pour une première de la saison.

Quelques conclusions de cette course:
1. pour un début de saison, terminer une course avec 2400m D- aussi bien, c'est génial et ça promets beaucoup pour le reste de la saison.
2. il faut impérativement que je progresse à courir sur les faux plats montants
3. au niveau matériel, les nouvelles La Sportiva Ultra Raptor sont simplement fantastiques. Super accroche en descente, bon amortie et maintient du pied.

Je profite aussi pour féliciter tous mes copains pour leur performance et pour avoir terminé cette belle course: Theo Camp, François Lachaux, Jean Mi Dabe, Olivier Garcin, Matthieu Dumas, Philippe Plantie, Antoine Tavernier, Ben Bardsley, Jean Claude Perret, JB Dumas et tous les autres…

À la prochaine... le 12 Mai, le Cretes du Saleve

 

About me

Want to know more about me? Please click here and see my profile... more

Jean Louis Manesse

Tribute to my great friend Jean Louis Manesse... more

Partners

 
 

Press & Media